Qu'est-ce qu'une carte SIM prépayée ?

Une carte SIM prépayée pour téléphoner malin depuis son téléphone mobile

Pour téléphoner, vous avez besoin d'un téléphone portable et d'une carte SIM. Le téléphone portable, aujourd'hui, tout le monde sait à quoi cela sert ! Une carte SIM cela reste encore un peu flou pour certains utilisateurs.

Carte SIM de l'anglais Suscriber Identity Module est une puce constituée d'un microcontrôleur et de mémoire pour le stockage d'informations. Les cartes SIM sont utilisées en téléphonie mobile pour stocker des informations nécessaires à l'authentification d'un abonnée sur le réseau mobile d'un opérateur, mais également pour stocker les données et les applications d'un utilisateur, de l'opérateur, etc... Sans trop rentrer dans les détails, la carte SIM contient un numéro spécial (IMSI) qui est composé du code pays (MCC), du numéro d'identifiant de l'opérateur (MNC) et du numéro d'identifiant de l'abonné (MSIN). En bref chaque carte SIM est donc unique, propre à chaque opérateur, propre à chaque utilisateur. Afin de faciliter l"accès aux services mobiles, les opérateurs ont développés deux types d'offres mobiles : les forfaits mobiles avec abonnement et avec engagement et les cartes prépayées dont nous verrons les principales différences dans la suite de cet article. Pour être plus concis, il faudrait que nous abordions également les nouveaux forfaits mobiles avec abonnement et sans engagement et les nouveaux forfaits mobiles sans abonnement et sans engagement. Pour aborder ce sujet, nous consacrerons un article entier pour bien comprendre les avantages et les inconvénients de toutes ces offres mobiles.

Les cartes SIM prépayées

Malgré l'évolution des forfaits mobiles à petits prix proposés par les opérateurs, vous trouvez tous ces forfaits mobiles sans engagement contraignants et encore trop chers ; parce que vous utilisez peu votre smartphone ou tout simplement parce que vous souhaitez maîtriser votre budget téléphonique mensuel.

Comme les forfaits mobiles, les cartes SIM prépayées vous permettent d'appeler et de recevoir des appels, d'envoyer et de recevoir des SMS/MMS ou de naviguer sur internet depuis votre smartphone. La différence entre un forfait mobile et une carte SIM prépayée : vous ne payez que ce que vous consommez, une sorte de service à la demande, sans engagement, sans abonnement mensuel. Vous êtes libre de consommez selon vos besoin et de recharger votre crédit de consommation avec des cartes prépayées ou cartes de rechargement mobiles prépayées.

Comment çà marche une carte SIM prépayée ?

Le fonctionnement d'une carte SIM prépayée est plutôt simple. Après avoir acheter votre carte SIM prépayée sur internet ou dans un point de vente, vous disposez généralement d'un crédit de communication inclus (on devrait plutôt parler de crédit de consommation), qui vous permet d'émettre et de recevoir des appels, d'envoyer et de recevoir des SMS, et de surfer sur internet.

Crédit de COMMUNICATION ou de CONSOMMATION
Lorsque les opérateurs ont lancé leurs premières offres mobiles prépayées, on ne pouvait que téléphoner ou envoyer des SMS. Les réseaux mobiles de l'époque (GSM) ne permettaient pas de surfer sur internet comme aujourd'hui. Le téléphone portable permettait principalement d'émettre et de recevoir des appels téléphoniques ou d'envoyer des SMS ; on parlait alors de crédit de communication. Depuis, les services mobiles proposés par les opérateurs mobiles se sont très largement développés (accès à internet depuis votre smartphone grâce à la 4G et bientôt la 5G, les appels visios, les MMS, etc...), c'est pourquoi nous parlons maintenant de crédit de consommation.

Généralement, les cartes prépayées de rechargement mobile ont une durée de validité ; une sorte de date d'expiration au bout de laquelle le crédit de communication expire. Une fois que votre crédit de communication est épuisé ou expiré, vous avez la possibilité de recharger votre carte SIM prépayée avec des cartes prépayées ou recharges mobiles prépayées de différentes valeurs faciales (de 5 à 100€).

Validité du crédit
Le délai de validité du crédit d'une carte prépayée de rechargement cours à compter de sa date de rechargement. Il varie de quelques jours (généralement une semaine) à plusieurs mois.

Nous verrons dans la suite de cet article qu'il existe de nombreuses cartes prépayées permettant de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs : appels illimités, appels internationaux, SMS et MMS, internet mobile, voir un mélange de tous ces usages.

Les cartes SIM prépayées, pour quels types d'utilisateurs ?

Il est assez évident que les cartes SIM prépayées sont principalement destinés aux consommateurs utilisant peu leur téléphone mobile même si de nouveaux forfaits mobiles prépayés sans engagement et sans abonnement ont vu le jour depuis quelques mois. Nous parlerons plus en détails de ces nouveaux forfaits mobiles dans un autre article.

Néanmoins, Les cartes SIM prépayées ont aussi un intérêt pour d'autres profils d'utilisateurs :

  • Pour les utilisateurs occasionnels de téléphone mobile. Si vous appelez occasionnellement ou si vous recevez plus d'appels que vous n'en n'émettez, la carte SIM prépayée est une bonne alternative. Avec une recharge à 5 euros, vous pourrez passer des appels pendant une semaine (5 jours généralement) et vous pourrez recevoir des appels pendant 6 mois sans avoir besoin de recharger votre crédit de consommation.
  • Pour les personnes en déplacement à l'étranger. Il est souvent plus rentable d'utiliser une carte SIM prépayée du pays dans lequel vous séjourner pour quelques jours à quelques semaines plutôt que d'utiliser son forfait mobile. Le prix des communication sera plus raisonnable et vous éviterez les surcoûts liés au roaming. Dans ce cas spécifique, les opérateurs mobiles ont lancé des offres spéciales pour les touristes comme la carte SIM prépayée WELCOME de l'opérateur SFR ou la carte SIM Mobicarte Holiday de l'opérateur Orange, pour ne citer qu'eux. Nous parlerons plus en détails de ces offres dans un prochain article.
  • Pour les appels mobiles internationaux. Lorsque vous appelez souvent à l'étranger, les cartes SIM prépayées restent la solution mobile la plus intéressantes. Les tarifs d'appels vers l'international sont encore aujourd'hui parmi les moins cher du marché mobile ; ceci étant d'autant plus vrai pour certaines destinations comme les appels internationaux vers les pays du Maghreb, les appels internationaux vers les pays d'Afrique.
  • Pour les adolescents. Nombreux sont les parents d'adolescent qui souhaite offrir un premier téléphone portable à leur progéniture. Pouvoir joindre son enfant à tout moment est l'une des préoccupations principale des familles lorsqu'elles décident d'équiper leurs enfants. Les cartes SIM prépayées leurs font bénéficier d'un crédit de consommation sans la mauvaise surprise du dépassement de forfait en fin de mois.